Créer les conditions de l’émergence de potentiels inexprimés.
La fin de la logique problème/solution
Le potentiel se révèle
La logique problème/solution régit notre monde et ceux qui excellent dans cet art exigeant de comprendre les problèmes et proposer / mettre en œuvre rapidement les solutions les moins contraignantes et les plus efficaces sont les héros des organisation. Sauf que… le plan est rarement assez large pour considérer ou même ne serait-ce que voir les implications en chaine pour l’ensemble de l’écosystème de parties prenantes. C’est une logique que l’on abandonne dès lors que l’on recherche la valeur étendue et que l’entreprise se considère comme partie d’un tout plus large.
Pour autant les problèmes demeurent, comment faire ? Changer de regard – le problème n’est pas un labyrinthe -, et considérer les potentiels inexprimés.
Là où les forces restrictives deviennent fertiles
Notre mission – donner de l’élan – passe par faire ce mouvement de recul qui élargit la focale. Un problème pour une des parties prenantes est souvent le fait d’une autre et concerne en général toutes les autres. Dans un système qui oppose les intérêts, la solution est établie au prisme de la réponse aux intérêts particuliers. Dans un système qui cultive la valeur étendue pour la pérennité du système, il n’y a donc pas de solution unique (ou rarement).
La solution – ou les solutions – demandent alors un changement de paradigme particulièrement puissant, qui consiste à identifier les potentiels inexprimés cachés derrière les forces restrictives. Si la « solution » consistait à mettre en place les conditions qui permettront à un nouveau potentiel de s’exprimer ? Un potentiel qui naitrait de l’expression de la singularité de chacun des cocréateurs, un potentiel UNIQUE.
Cela passe par :
La puissance du Vivant à l’oeuvre
Contre-intuitive car tellement opposée à la manière dont nos esprits ont été formatés, cette manière de penser et agir face à une force restrictive – un problème – pose les bases d’une relation nouvelle et vivante avec les parties prenantes. Une relation fertile et continue.