La juste ambition est l’entreprise régénérative.
Ses frameworks nous guident
Regen : tarte à la crème ?
Aujourd’hui, nos modèles d’affaire sont extractivistes et linéaires. Ils ne tiennent pas compte des systèmes dans lesquels s’inscrit l’activité économique et des parties prenantes concernées : clients, fournisseurs, Terre pour la ressource et la nature, collaborateurs, espaces publics, équilibres écosystémiques… et générations futures. Nous transformons des ressources via l’emploi d’énergies fossiles hautement polluantes et en quantités finies, chères, pour créer des produits plus ou moins utiles, achetés par des consommateurs qui en ont plus ou moins besoin. Et ce de manière totalement déséquilibrée : 1% consomment 38% des ressources.
Bien que beaucoup usent et abusent à des fins souvent personnelles de l’opposition entre fin du monde et fin du mois, une chose est certaine : le changement climatique empêche toute économie viable sur les principes des 100 dernières années.
Ensemble, changer de regard sur le business
Il est impératif de ralentir le non-essentiel, ce qui passe par définir et distinguer l’essentiel du non-essentiel. Et de massivement aller vers des modèles d’affaire circulaires à visée régénérative à haute intensité d’usage et non à haute intensité de production.
Les entreprises qui dureront sont celles qui comprendront que l’avenir réside dans les produits ultra-durables et dans une économie de l’usage et de la fonctionnalité.
Nous accompagnons les entreprises sur le chemin de l’AMBITION REGENERATIVE. Formés à la Butterfly School portée par Axa Climate et Lumia, nous invitons celles qui visent leur pérennité à :
Pour quel résultat ?
La pérennité. Les générations futures.
Qu’il s’agisse de l’impact de la régulation, de la mise en péril des équilibres économiques par le renchérissement des matières ou de l’énergie, des difficultés accrues de recrutement portées par une quête de sens des travailleurs, les changements de conditions climatiques, nous pouvons collectivement ET individuellement choisir d’attendre d’être au pied du mur, ou de se mobiliser pour créer ensemble notre propre pérennité. C’est notre proposition.