L’entreprise est un acteur sociétal à l’impact majeur sur son territoire.
L’entreprise familiale en tête
Un rôle éminent
L’entreprise est un acteur économique, mais aussi social, environnemental et même politique. Par le pôle d’emploi qu’elle propose, elle structure la géographie qui l’environne et contribue à son évolution. Lorsqu’elle est familiale, on retrouve dans sa conduite tout ce que nous étudions et observons avec un intérêt jamais démenti chez les familles : une systémique dans laquelle le « petit truc en plus » est l’enjeu majeur de transmission (de valeurs, de patrimoine, d’histoire…), et le souci des générations futures et de la préservation essentiel. Ce faisant l’entreprise familiale est, nous en sommes convaincus, LE modèle sur lequel construire le monde de demain, et reconstruire la concorde au niveau du territoire.
L’entreprise familiale, le terrain le plus fertile
Parce qu’elle est souvent indépendante d’un point de vue capitalistique, l’entreprise familiale dispose des moyens de son avenir sans influence extérieure. En contrepartie de quoi sa croissance est souvent plus lente : prudence est mère de sureté. Pourquoi les entreprises familiales durent-elles plus que les autres ? Parce qu’elles ont comme but de durer. Tout simplement. Et de fait, cela implique de prendre soin de tous les facteurs qui sont consubstantiels à leur pérennité : capital humain, capital environnemental, relations locales etc.
Nous pensons que les aider à faire leur mutation est essentiel pour notre avenir commun. C’est pourquoi nous déployons nos compétences et notre connaissance du système familial appliqué à l’entreprise pour les accompagner sur ce chemin, spécifiquement.
Source : BPI Le Lab – septembre 2023